Editorial Voie Etroite N°181

Décembre 2000-Janvier 2001

Un événement majeur concernant la préservation ferroviaire active s'est produit au début de ce mois. En projet depuis plusieurs années, un atelier de réparation de locomotives à vapeur est en cours d'installation sous l'égide de la CITEV (Compagnie Internationale des Trains Express à Vapeur) avec le soutien de la municipalité de Capdenac-gare, des institutions départementales et régionales. Les techniciens de la CITEV entendent ainsi mettre leurs compétences et leur savoir au service des locomotives préservées en état de marche (qu'elles appartiennent ou non à la compagnie), mais également transmettre leurs connaissances en formant des "professionnels de la nouvelle génération", qui mettront en oeuvre des métiers et des techniques officiellement disparus.

Si cette démarche n'enlève rien au mérite des bénévoles qui déploient des trésors d'ingéniosité pour conserver en état de fonctionnnement la locomotive qu'ils ont sauvée, elle aura l'avantage de rassembler en un même lieu un outillage et un savoir-faire au service de tous.
Cette disponibilité devrait anticiper la disparition des quelques ateliers SNCF acceptant encore d'effectuer de menues réparations pour le compte de tiers et offrir un palliatif aux travaux confiés dans les pays de l'Est et gommer les difficultés rencontrées dans la construction de chaudières neuves, nécessitant un suivi qualité qui réclame des moyens humains pas toujours présents au sein des réseaux touristiques.

A l'heure où les normes, textes de lois et contrôles en tout genre apparaissent au grand jour, il est sûrement important que les "règles de l'art" soient également préservées ; dans cet optique l'initiative de la CITEV constitue un événement majeur pour l'avenir de la préservation ferroviaire active.

Alain Blondin

VOIE ETROITE est édité par l'APPEVA
BP 106, 80001 AMIENS CEDEX 1, FRANCE
Tél./Fax : (+33) 03 22 83 11 89
E-Mail : appeva@club-internet.fr