Editorial Voie Etroite N°216

Octobre-Novembre 2006

Il y a patrimoine et patrimoine...

Les journées du patrimoine ont eu lieu le week-end dernier. Une fois de plus on a beaucoup parlé des vieilles pierres, des églises, des châteaux... et un petit peu du patrimoine industriel et technique.
Et pourtant, un bon nombre de chemins de fer touristiques participent désormais à cette manifestation en proposant aux visiteurs de découvrir une autre facette de cet héritage historique. Visites guidées de la collection, visites des ateliers afin de présenter les travaux en cours, démonstrations thématiques avec du matériel roulant habituellement relégué au second plan, etc.
Le but commun de ces actions étant d’intéresser le public en lui faisant découvrir la face cachée de nos associations, qui ne se résument pas à une simple promenade en train, dans le but avoué de peut être susciter de nouvelles vocations. Car ces visites permettent de prendre le temps de discuter avec les visiteurs et de mieux leur faire comprendre les difficultés que nous rencontrons au quotidien, mais aussi notre passion. C’est donc une occasion à ne pas manquer de faire parler de notre patrimoine ferroviaire, ce qui n’est pas toujours évident.

Enfin, vous avez été nombreux à nous contacter suite à la parution du numéro 215 de Voie Etroite, le premier tout en couleurs. Il nous a été agréable d’avoir les réactions très positives de collaborateurs réguliers, mais aussi de simples lecteurs, abonnés ou non. Car ni les uns, ni les autres n’étaient au courant de cette nouvelle version, nous voulions vous en faire la surprise. Ces appels téléphoniques ou e-mails spontanés nous ont donc confortés dans nos choix, toute mutation étant un pari sur l’avenir.

David Blondin

VOIE ETROITE est édité par l'APPEVA
BP 106, 80001 AMIENS CEDEX 1, FRANCE
Tél./Fax : (+33) 03 22 83 11 89
E-Mail : appeva@club-internet.fr