° Page d'accueil
° VE, c'est quoi ?
° Derniers numéros
° Boutique AMITRAIN
° Petites Annonces
° Abonnement
° Anciens numéros
° Agenda
° Archives photos
° Liens

° Dossiers VE
  ° Editos VE
  ° Locos vapeur voie
    étroite préservées
  ° Annuaire des C.F.T.
  ° Vente MERVAUX
  ° Rencontres Internationales
    C.F. à voie étroite

° Actualité du site
 E-Mail English version
 www.appeva.org

Vente de la collection "Mervaux"

° Les photos du matériel sur les lieux de la vente

° Liste chiffrée du matériel vendu (Edition du 10/09/2001) :


La vente du siècle a eu lieu !

Annoncé dans le numéro 182 de Voie Etroite, la vente de la collection Mervaux a eu lieu comme prévue le dimanche 4 mars 2001.
Ce petit événement avait mis en ébullition le monde des passionnés de la voie étroite et chacun espérait repartir avec la pièce tant convoitée. Il est vrai qu'on ne disperse pas tous les jours une collection de véhicules exclusivement à voie étroite (60 cm pour l'essentiel) de cette importance. Cette collection ne contenait pas moins de 20 locotracteurs, 13 locomotives à vapeur, une cinquantaine de wagons et voitures, ainsi que 10 véhicules routiers à vapeur (locomobiles et rouleaux) !

Les prix annoncés dans le catalogue édité par le commissaire priseur pouvaient paraître élevés pour certains véhicules, mais ça n'était que des estimations.... Et à 100 F (voir 10 F !) le wagon à essieux, on peut affirmer que le modélisme est un loisir cher !
Mais pour emporter une locomotive à vapeur il a fallu casser sa tirelire (ou revendre sa voiture) et pourtant tout le monde n'a pu être servi car les candidats propriétaires étaient nombreux, malgré l'absence des papiers de chaudière, supprimant tout espoir de chauffer un jour l'objet de tant de convoitise.

Enfin, apprécions le côté positif de cette opération qui a fait sortir de l'ombre du matériel à voie étroite dont une partie va enfin profiter à tous par le biais des associations qui l'exploiteront ou l'exposeront en public (certaines pièces vont malheureusement retourner garnir le fond du garage de quelques collectionneurs solitaires, et c'est dommage). Et puis un grand merci posthume à cet amateur fortuné qui a permis la sauvegarde de tant de belles pièces, en majeure partie abritées, alors que d'autres ont condamné à la ferraille des locomotives historiques sous prétexte qu'il leur manquait un injecteur ou une soupape ; ou bien encore pour que "les autres" ne puissent les acquérir. Les années 60 furent vraiment folles !

Alain BLONDIN
Président de l’APPEVA


Les photos du matériel

Clichés A. & D. BLONDIN